vendredi 25 novembre 2011

Wat Phu et les 4000 iles

Météo : grand ciel bleu, chaud, 30deg


Je ne suis pas venu jusqu'à Champassak parceque c'était un joli nom... Il y a une attration touristique importante: Wat Phu est un complexe de temples, datant presque de la même époque qu’Angkor Wat. La capitale de l’Empire Khmer s’est déplacée suivant les empereurs, et pendant un bon moment, le centre de l’Empire était dans le sud du Laos actuel, ici-même.



Ma nuit a été perturbée par 2 éléments notables : à minuit, des cons ont décidé de bruyamment picoler dans le jardin… et à 6h du matin, un haut parleur diffuse des hymnes, chants patriotiques communistes et discours du parti. Je pensais que ça ne durerait que quelques minutes, Que nenni ! Ça durera plus d’une heure… Autant dire que le communisme remonte dans mon estime...






Tout ça me fait lever et à 7h45 j’ai déjà rejoint le site de Wat Phu. Désert, pas un chat. Le site est impressionnant par sa localisation, à flanc de falaise. Des escaliers en pierre grimpent aux « étages » supérieurs, mais je trouve qu’il faut une très bonne imagination pour visualiser ce que ça a pu être et suivre les descriptions des guides car c’est surtout une grande ruine.












D’ailleurs, sous le patronage de plusieurs pays et organisations, des grosses restaurations sont en cours, peut-être un peu trop importantes d’ailleurs. Il ne reste pas grand-chose debout. Je me dis que ça ne peut être que positif en définitive.






Mais une heure plus tard, je suis dehors quand des petites hordes de touristes en minibus arrivent. Une fois de plus je ne suis pas mecontent d’avoir été là de très bonne heure.
Jim m’avait indique un chemin que je pouvais suivre le long de la rivière, une piste sympa. Je l’ai trouvée sur le GPS, et même trouvé le départ, mais j’hésite. Je file au centre d’information pour prendre quelques renseignements. Verdict sans appel : Il y a des ponts en bambous, impossible à franchir autrement qu’en vélo… Je décide de reprendre la route, direction les 4000 îles.
A 11.30, me voilà de nouveau prêt. A la sortie du ferry, une voiture veut absolument passer la première, avant moi. En suivant les traces de voiture sur la plage, elle s’arrête, ensablée ! On est bloquée, comme des c*ns. Je décide de passer par le coté, la pleine plage. Moi aussi je m’enfonce sérieusement, mais doucement en Africa Twin, ça passe… faudra que j’essaye si un mur peut arrêter cette moto.




J’arrive en face de Don Khong, la plus grosses des 4000 îles, au milieu du Mekong et de nouveau sur un embarcadère pour repasser le Mekong ! Un énorme bus, rempli de français, patiente. Ce bus ? Sur le ferry ? Je ne suis pas très confiant. Tout se passe sans problème...
 



Pourquoi les 4000 îles ? Parcequ’à cet endroit le Mekong s’écarte laissant des îles se former au milieu de son lit. Seulement quelques unes sont habitées ou habitables car le décompte des 4000 inclus les tas de limon de 5mx5m laissés par le fleuve au fil des crues !






Il n’est pas tard, je décide de partir faire le tour de l’île doucement
J’ai donné mon blouson et pantalon de moto à faire laver. Mon ventre va beaucoup mieux, même si ce n’est pas parfait… L’île est très jolie, grande, avec plein de rizières et beaucoup de vaches ou buffles : la campagne très très rurale. Je fais d’ailleurs le tour sans casque et ne croise aucun véhicule!
  

De retour à l’hôtel, juste avant la nuit tombée, j’apprends que le lieu privilégié des backpackers des 4000 îles est à Don Det et Don Khon, des îles plus au sud ! Merde, je ne suis pas au bon endroit… et finalement je rationalise, car aucun véhicule ne peut arriver sur ces îles, qu’aurais-je fais de ma moto ? Je décide que j’irai les visiter demain en bateau, car des croisières d’une journée sont organisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire