samedi 26 novembre 2011

Les 4000 iles

Météo : grand ciel bleu, chaud, 30deg


Visite de l’île de backpackers et hamacs : Don Det et Don Kone.
Croisière depuis Don Khong: j’arrange cette petite expédition vers 7.30, départ dans 1h. Je pensais faire le tour complet avec les chutes d’eau etc… mais il faut 4 pers, nous ne sommes que 3. Bref, je choisis juste le tour sur les 2 îles. Le gars de la guesthouse m’informe qu’en allant vers le Cambodge, c’est super facile de voir ces mêmes chutes d’eau. Ca sera donc pour demain, sur la route du Cambodge.
Le bateau dure 1h30, un toit qui ne protège de l’ombre que partiellement, la petite ballade sur le Mekong, agréable au début, puis lassante. Le bateau fait un 1er arrêt à Don Det et file vers Don Kone. Merde, j'aurais du descendre! Direction Don Kone...


En bateau, je passe à coté d’un début de pont en béton, ancien vestige de la colonisation.
Mauvaise île ? Pas bien grave, les 2 îles sont reliées par un pont, bonne balade en prevision.

Avant de repartir vers Don Det, visite de Don Kone. Le point d'intérêt est à l’extrême sud de l’île laors qu'il faut que j'aille au nord. Par un chemin au milieu les rizières, puis en forêt, direction le sud. Mais il fait chaud !



 
Avant d’arriver à l’extrême sud, je retrouve la fameuse voie de chemin fer que les français avaient contruite sur les 2  îles.
Explications : autour des îles, il y a les seules chutes d’eau de tout le Mekong. Le projet était de faire du Mekong une grande voie navigable et de passer par les 2 îles pour contourner le fameuses grandes chutes d'eau. Les marchandises étaient déchargées au nord, traversaient les 2 îles avec un petit train et étaient rechargées au sud de la 2eme île.



A l’extrême sud, le Mekong est immense, quelques rochers au milieu. Je retourne vers le nord de Don Kone, trouver le pont qui rejoint les 2 îles. Les arbres se font beaucoup plus rares et ça cogne encore plus!


Je passe sur le pont et traverse Don Det en plein cagnard, suivant le tracé de la voie ferrée. La route passe près du "début pont" que j’avais vu en bateau. Mais d’après moi ce n’est pas un pont ! C’est le portique qui aurait permis de décharger les barges au nord.



Des touristes... plein de bons sens: photo avec masque.
 

 
Depuis le Mekong, j'admire les cahutes, jamais sans leur paraboles!!!!


La soiree est très calme, Don Khong est déserte... 






Et là, le festival du beatnik dans son hamac………… bref, je continue et arrive vers le port, enfin le truc où je réembarquerai pour rentrer a Don Khong. Le retour dure 2h. Plus à notre aise car nous ne sommes que 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire