mercredi 1 septembre 2010

Tout commença...

Je ne sais plus exactement quand cette idee apparut...
Apres mon 1er voyage a moto au Laos entre Luang Prabang et Vientiane il y a 3 ans, l'idee de refaire des voyages en moto faisait son chemin. Il faut dire que les conditions etaient assez exceptionnelles: bonne route, meteo exceptionnelle et surtout l'une des plus belle route d'Asie du Sud-Est. Et meme... comme d'hab, July's the Good etait la :-). Ce n'est pas un scoop puisqu'avant de partir en perfide d'Albion, nous avions visite presque toute la region ensemble.

Mon idee initiale etait d'acheter une moto en Thailande et de faire le tour de 4 pays:
1. Nord de la Thailande,
2. Descendre le Laos,
3. Traverser le Cambodge,
4. Remonter le Vietnam,
5. Traverser le nord du Laos pour revenir en Thailande.

Ce programme posait comme preambule d'acheter une moto en Thailande qui puisse passer les frontieres sans encombres (legalement enregistree, carnet de passage, etc...).
Voila la premiere inconnue logistique: acheter et "preparer" la moto a distance.
La deuxieme inconnue etait la possibilite de rentrer au Vietnam avec une moto etrangere. Au fil de lectures sur des forums, j'appris rapidement que cette possibilite etait "compliquee". Ca devrait donc exclure le Vietnam.

Aux motards, je liste 3 forums plein de renseignements:
-http://rideasia.net/
-http://www.gt-rider.com/
-http://www.horizonsunlimited.com

Au fur a mesure, une autre idee faisait son chemin: acheter la moto a Singapour. Idee interessante mais qui presentait aussi quelques problemes:
-pas de permis moto pour les grosses cylindrees;
-pour arriver jusqu'au niveau de Bangkok, il faut remonter la Malaisie et la Thailande du sud. La Malaisie est dangereuse: hi-jacking a Johor Bahru, ce sont des fous sur les routes et il n'y a pas grand chose a voir. Quant au sud de la Thailande, ce qui peut etre interessant ne se fait pas en moto et la route de la frontiere sud jusqu'a Bangkok est tres longue.
En revanche, cette option simplifiait la preparation, garantissait aucun probleme pour passer les douanes (Vietnam toujours exclu) et me rassurait en principe sur la qualite de la moto.

Le projet germait, les idees se precisaient et l'enthousiasme naissait mais rien ne se concretisait...

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